Goomi.fr

Menu

Comment savoir si l’air est trop sec dans une maison ?

Pour savoir si l’air est trop sec dans une maison, vous pouvez vous fier aux symptômes physiques que vous ressentez dans votre maison : lèvres gercées, peau sèche et irritée, toux sèche, maux de tête, yeux irrités… mais ce n’est pas si simple. Ces symptômes sont-ils liés à l’air ou à autre chose ? Le savez-vous, il existe un produit qui vous permet de mesurer l’humidité de votre maison : un hygromètre. Découvrez également 6 astuces pour maintenir un bon niveau d’humidité à la maison !

Quel est le taux d’humidité idéal à la maison ?

  • Entre 40% et 60% de taux d’humidité idéal selon les médecins.
  • Entre 30% et 70% d’hygrométrie selon les normes européennes.

Au-delà de 70% l’air favorise le développement de champignons et d’acariens et donc d’allergies respiratoires. En dessous de 30% l’air est trop sec et l’inconfort se fait ressentir dans votre maison.

Attention, le taux d’humidité peut varier en fonction de la saison. L’hiver notamment, du fait du chauffage (cheminée, poêle ou vieux convecteurs), l’air peut devenir plus sec !

Un air sec favorise la propagation de virus. Les enfants et nourrissons sont très sensibles à un air trop sec.

Comment mesurer le taux d’humidité chez soi ?

Il existe plusieurs méthodes « artisanales » pour mesurer le taux d’humidité et pour savoir si l’air est trop sec ou trop humide. La plus fiable est de se procurer un hygromètre. Ces petits appareils sont très accessibles (entre 10 & 50 €) et peuvent être positionnés dans différentes pièces. En général la précision de ces derniers est variable de l’ordre de 3 à 5%. Un hygromètre mesure le fameux taux d’humidité et vous indique la variable en % de la pièce dans laquelle il se situe. La plupart des hygromètres affichent également la température.

Personnellement j’ai opté pour un pack de 3 petits hygromètre pour moins de 20 € que j’ai positionné dans le salon, dans mon bureau et dans ma chambre à coucher.

6 astuces pour faire monter le taux d’humidité ?

Ces différentes méthodes vous permettent de maintenir un bon taux d’humidité afin d’éviter d’investir dans un humidificateur d’air assez chiant à entretenir (il faut changer leur filtre régulièrement).

  1. Aérer sa maison au minimum une fois par jour pendant 10 minutes
  2. Laisser la porte de sa salle de bain ouverte pendant la douche.
  3. Poser un verre d’eau d’eau près des radiateurs.
  4. Mettre des plantes vertes dans sa maison.
  5. Faire sécher le linge dans la maison.
  6. Baisser son chauffage (maximum 21°C dans la maison).

Merci qui ? Merci Goomi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.